Voyage à Melbourne en Australie : que voir et découvrir ?
Un voyage à Melbourne, en Australie, est idéal pour combiner musées et divertissement. Melbourne, avec 3,2 millions d’habitants, est la deuxième plus grande ville d’Australie. Avec ses théâtres, ses musées, ses attractions touristiques, ses hôtels et ses tout nouveaux quartiers, Melbourne réaffirme sa réputation de « porte de l’Australie ». Voici un petit guide et un itinéraire de voyage pour découvrir Melbourne.
Art et culture à Melbourne
- Les points de repère de l’art à Melbourne, considérée comme la ville la plus créative d’Australie, sont les suivants :
- la STATE LIBRARY sur Swanston Street, où alternent les expositions temporaires (avec un classique : la vue depuis le dôme de la Dome Gallery) ;
- UNTIL NEVER : une galerie indépendante dirigée par Andrew Mac qui donne un espace aux artistes underground, émergents, à l’expérimentation, à l’art conceptuel et politique (située au 3-5 Hosier Lane, 2e étage, entrée par Rutledge Lane) ;
- FEDERATION SQUARE : un centre nouveau et dynamique, un aimant pour les étudiants, les jeunes professionnels, les cinéphiles, les créatifs et même les touristes, qui trouvent le Melbourne Visitors Centre (www.federationsquare.com.au) au sous-sol. Le complexe comprend également l’ACMI-Australian Centre for Moving Image (www.acmi.net.au), où convergent les interprétations les plus modernes de l’image, et le Ian Potter Centre, avec des collections d’art ancien européen, asiatique, australien et aborigène (www.ngv.vic.gov.au).
- Entrée gratuite pour les deux ;
- Le Bunjilaka Aboriginal Culture Centre, centre d’art aborigène contemporain, l’un des centres de documentation les plus complets au monde, mérite également une visite (www.museumvictoria.com.au).
Melbourne Recital Center et les grands hôtels de Melbourne
Le Melbourne Recital Centre est déjà la première salle de concert de Melbourne avec deux salles (respectivement 1 000 et 150 places). Conçu par A.r.m.-Ashton Raggatt McDougall (les mêmes architectes que le National Museum of Australia à Canberra, la gare centrale et Storey Hall à Melbourne), le Melbourne Recital Centre est situé entre le boulevard Southbank et Sturt Street (www.melbournerecital.com.au) sur des terres traditionnellement détenues par la nation Kulin (peuple aborigène du centre du Victoria).
Si vous vous rendez à Melbourne pour affaires, le Crown Entertainment Complex est le troisième hôtel : contemporain et magnifiquement conçu, avec un spa, un restaurant et un espace commercial, il occupe la troisième tour à côté du Crown Towers et du Crown Promenade Hotel. Ce sont les hôtels les plus proches du centre de convention. L’Intercontinental Melbourne a également rouvert dans le Rialto, un bâtiment historique sur Collins Street, et, après 15 mois de rénovation, le Grand Hyatt Melbourne, qui dispose de nouveaux espaces dans le hall, d’un restaurant et d’un bar à vin, tout en conservant sa splendide façade Art déco d’origine.
La nature à Melbourne
La plage de Melbourne est St. Kilda avec des vagues pour le surf et du vent pour le kite. Mais St. Kilda est aussi un joli centre arboré qui regorge de cafés, boutiques, boulangeries et restaurants branchés. Les Sea Baths historiques sont ouverts depuis 1850 et l’entrée aux anciens bains coûte 7 €. Le cœur vert de Melbourne est le Royal Botanic Gardens à South Yarra, l’endroit idéal pour se reposer, pique-niquer, jouer avec les enfants et même se marier, au milieu des buissons fleuris et des arbres invisibles (www.rbg.vic.gov.au).
Eureka Skydeck et la grande roue Southern Star
Les meilleures vues de Melbourne se trouvent au 88e étage du tout nouveau Eureka Skydeck, le plus haut bâtiment de Melbourne (entrée 10 €, www.eurekatower.com.au), et depuis la nouvelle Southern Star, la première grande roue d’Australie, qui fait plus de 120 mètres de haut, comme un immeuble de 40 étages. La grande roue Southern Star est située à Waterfront City, une nouvelle zone des Docklands d’un milliard de dollars australiens, avec des magasins, des restaurants, des bars, et à proximité du centre-ville de Melbourne. Le Southern Star dispose de 21 grandes cabines transparentes avec air conditionné et lumières LED. Le tour de grande roue coûte 29 Aus, 17 Aus pour les enfants.
Shopping et sport
Melbourne possède des boutiques insolites ou introuvables (comme les sacs Crumpler), des studios et des ateliers, et tout ce qui échappe à la standardisation mondiale. Tout cela peut être découvert à pied lors d’une visite à pied, imaginée par Fiona Sweetman : quelques personnes seulement accompagnées d’un véritable connaisseur (www.hiddensecretstours.com, visite à pied des magasins de 90 minutes à 3 heures).
L’amour du sport à Melbourne est alimenté par des événements internationaux tels que l’Open d’Australie de tennis (qui se tient du 19 janvier au 1er février ; www.tennisaustralia.com.au), la Coupe du monde de rugby, qui se déroule à Melbourne depuis 1954 (www.rlwc08.com), et le Grand Prix d’Australie, qui implique la ville dans le championnat du monde de Formule 1 (www.grandprix.com.au).
Pour les enfants, le National Sports Museum vient d’ouvrir au MCG (Melbourne Cricket Ground, Brunton avenue, Richmond). Sur deux étages dans la tribune olympique (Porte 3), le National Sports Museum célèbre le sport dans l’histoire et sa place en Australie (www.mcg.org.au).
Summer Fun in The City (du 2 janvier au 24 février) propose des activités sportives, des compétitions de voile, des sculptures de sable et des pique-niques sous les étoiles à Fitzroy Gardens, Royal Park, Alexandra Gardens et dans les Docklands de Melbourne.
Respect de l’environnement et tourisme durable
À Melbourne, chacun rivalise pour recycler, éviter le gaspillage d’eau et les émissions de gaz. Ils préfèrent les cultures biologiques (appelées ici « bio »), même dans les jardins et les jardins sociaux comme Veg Out à St Kilda, qui a son propre marché de producteurs (www.mfm.com.au). Les achats biologiques quotidiens se font au marché Queen Victoria, où vous pouvez également prendre votre petit-déjeuner avec les meilleurs jus de fruits frais issus de l’agriculture biologique. Les mercredis d’été, dînez au marché nocturne de Melbourne : nourriture ethnique, vins du Victoria et musique ethnique en direct (www.qvm.com.au vous pouvez goûter un peu de tout et être guidé par le Foodies’ Tour).
Vous pouvez également adopter un comportement durable dans le centre-ville de Melbourne, comme à l’Alto Hotel : un hôtel quatre étoiles certifié par l’agence de tourisme AAA qui s’engage en faveur de l’environnement (www.altohotel.com.au). Vous pouvez également choisir les deux auberges éco-certifiées proposant des chambres doubles et des dortoirs (pour plus d’informations, consultez le site www.yha.com.au). Le centre de convention de Melbourne, qui est en voie d’achèvement sur la rivière Yarra et qui comprend trois salles et 5 000 places, a été le premier à recevoir les 6 étoiles vertes pour son haut niveau de durabilité.
Le climat à Mebourne
Melbourne a un minimum moyen de 14,2 °C, un maximum de 25,8 °C et environ 8 jours de pluie par mois ; les mois les plus froids sont juillet et août.
Comment se déplacer ?
Pour se déplacer il vaut mieux utiliser les trams et les taxis, dans le centre on peut aller à pied. Le City Circle, le tram romantique qui est l’un des symboles de Melbourne, est gratuit, fait le tour du centre et passe toutes les 12 minutes tous les jours (sauf le jour de Noël et le Vendredi saint) avec les horaires suivants :
- Du jeudi au samedi de 10h à 21h
- Du dimanche au mercredi de 10 h à 18 h (www.metlinkmelbourne.com.au).
Bientôt, le City Circle atteindra également Waterfront City : l’extension de la ligne vers le Southern Star et le nouveau terminal sur les Docklands sont en voie d’achèvement.
Pour ceux qui voyagent en voiture, n’oubliez pas qu’en Australie, la circulation se fait à gauche. Soyez donc prudent, même en tant que « piéton », lorsque vous traversez la route : regardez d’abord à droite !